Témoignage
November 26, 2024
“Je voulais transmettre, aider les élèves à progresser, les faire aimer l’école et innover.”
Je m’appelle Coline, j’ai entamé ma septième année en tant que professeure des écoles et ma quatrième en tant que directrice. Depuis que je suis PE, j’ai enseigné auprès de tous les niveaux de la Petite Section au CM1 ; j’exerce en maternelle depuis 2021. L’enseignement m’a toujours attirée, travailler auprès d’enfants aussi.
Après avoir hésité à être professeure en collège, j’ai finalement choisi le premier degré car il permet d’enseigner des matières variées et de vraiment suivre les élèves individuellement, ce qui permet de pouvoir s’adapter à chacun.
Difficile de choisir ; j’aime beaucoup enseigner les mathématiques, le français, l’anglais, la musique… À partir du moment où on essaie de faire en sorte que tous les apprentissages soient ludiques, les élèves adorent… et la maîtresse aussi !
Quelle est votre vision de l'EPS ?
J’aime enseigner l’Éducation Physique et Sportive mais je manque souvent d’idées. Comme tout enseignant, je suis plus à l’aise avec certaines APSA – Activités Physiques, Sportives et Artistiques – qu’avec d’autres. Par exemple, j’ai plus de facilités pour pratiquer des activités athlétiques et des jeux de ballon avec mes élèves que pour enseigner la danse. En réalité, je suis plus à l’aise avec les activités que j’ai pu moi-même expérimenter en tant qu’élève. Lors de ma première année d’enseignement, j’avais une classe de cycle 3. J’aimais enseigner l’EPS et je pense que les élèves le ressentaient car ils s’amusaient beaucoup.
En revanche, après quelques séquences mises en place, j’ai commencé à manquer d’idées et il a fallu que je me lance dans des recherches pour en trouver de nouvelles.
Lorsque j’ai créé Maîtresse Lunicole, j’étais TRS – Titulaire de Remplacement Secteur –, c’est-à-dire que je complétais des enseignantes à temps partiel et je déchargeais des directrices lorsqu’elles étaient au bureau. J’avais alors des classes de tous niveaux ; j’ai commencé à créer de nombreuses ressources pour ces classes. Régulièrement, des collègues que je déchargeais complimentaient les supports que je créais et un jour, l’une de ces collègues – Justine – m’a dit : « Toi, tu vas finir par créer ton site, c’est sûr ! ». J’avais rigolé et j’avais répondu : « Tu crois vraiment que j’en ai le temps ? ».
Cependant, à ce moment-là, l’idée a commencé à germer dans ma tête. Quelques semaines plus tard, je créais le site.
‘’Depuis le début du projet, l’objectif a toujours été de créer des supports pédagogiques les plus clairs, simples et ludiques possibles pour les élèves.’’
Cela ne se voit pas forcément en regardant mes ressources, mais tout est pensé et réfléchi : les polices d’écriture – je choisis toujours des polices conformes aux normes que nous devons enseigner –, les couleurs – outre le fait que j’adapte les couleurs à chaque thème, évidemment, je fais également attention aux couleurs utilisées : par exemple, je ne crée pas de supports avec un fond rouge car j’ai lu que le rouge énervait les élèves –, les dimensions, etc. Je fais toujours en sorte que mes ressources soient les plus épurées possibles pour que les élèves puissent facilement les appréhender et s’y repérer. L’autre objectif, évidemment, est de faciliter les préparations des enseignants et de leur faire gagner du temps. Dans notre formation initiale, nous ne bénéficions pas de cours sur la création de supports et certains enseignants passent énormément de temps, soit à créer des supports, soit à modifier des supports existants pour les adapter à leurs élèves.
“L’EPS a énormément d’importance !”
Tout le monde connaît l’expression « un esprit sain dans un corps sain »; selon moi, être en forme physiquement est indissociable du reste. Un élève qui ne se dépense pas et qui n’entretient pas sa forme physique ne sera pas épanoui et ne pourra pas apprendre et évoluer dans de bonnes conditions. C’est ce qui fait de l’EPS une matière aussi importante que les autres. Contrairement aux autres domaines d’enseignement, pour lesquels je peux créer des ressources facilement – il est encore mieux d’avoir de vrais outils en trois dimensions à manipuler mais, cela coûte plus cher –, je peux difficilement créer du matériel pour l’enseignement de l’EPS avec des feuilles, de l’encre et une plastifieuse. Pour cela, les enseignants restent assez tributaires du matériel et des locaux disponibles dans leurs établissements.
Lorsque nous sommes limités en matériel et en espace, il est assez difficile de mettre en place des séances d’EPS.
J’utilise Ava Sport depuis un an ; j’ai commencé à m’en servir en septembre 2023.
La plateforme permet justement de pallier les difficultés rencontrées à cause du manque du matériel et des locaux limités. À défaut de bénéficier de la présence d’intervenants sportifs à l’école, je gagne énormément de temps grâce aux séquences clefs en main d’Ava Sport. Les avantages sont à la fois pour l’enseignant et pour les élèves : l’enseignant prépare ses séquences d’EPS très facilement et rapidement et les élèves prennent beaucoup de plaisir à les vivre. Ava Sport permet de préparer des séances d’EPS de manière très simple, ce qui est très pratique lorsqu’il n’y a pas – ou pas suffisamment – d’intervenants sportifs. Il suffit de renseigner les paramètres correspondant à son contexte d’enseignement – nombre d’élèves, tranche d’âge, matériel et locaux disponibles, champ d’apprentissage visé – et la plateforme propose des contenus adaptés, conformes au programme et clefs en main !
L’utilisation d’Ava Sport m’a permis de varier les activités proposées et de trouver des activités compatibles avec le matériel – et les locaux – que j’ai à disposition à l’école. Cela rend les séances d’EPS bien plus simples à préparer et bien plus agréables à mettre en place !
‘’Certains élèves, qui parfois n’osent pas participer en classe, sont finalement très à l’aise lors des séances d’EPS car c’est comme s’ils étaient en train de jouer avec leurs copains et leurs copines. Ils n’ont donc pas peur de se retrouver en situation d’échec et participent beaucoup plus facilement.’’
Pour mieux appréhender l’enseignement de l’EPS et être à l’aise dans sa mise en place, il est nécessaire de :
Ava Sport permet justement tout cela ! C’est la raison pour laquelle la plateforme permet de gagner un temps considérable et de faciliter la mise en place des séances.
Je conseille également de participer aux formations proposées autour de l’EPS.
Il existe par exemple plusieurs formations en libre accès sur la plateforme M@gistere – accessible depuis ARENA – et qui permettent de se familiariser avec l’enseignement de l’EPS.
« Le conseil que je donnerais aux enseignants serait d’être curieux et de rester ouvert à tout ce qui peut permettre de faire évoluer et de faciliter sa pratique. »