.png)
Nos idées EPS
Cycle 2 à 3
October 29, 2025
On vous propose un défi coopératif qui vous permettra de développer la cohésion de groupe dans votre classe et de sensibiliser vos élèves à différents sujets comme l’importance d'une activité physique régulière ou d'autres enjeux liés à la montagne comme la préservation des ressources naturelles. Cette situation peut-être utilisée en EPS, dans les 30 minutes d'APQ ou de manière libre (en intégrant par exemple les efforts réalisés par les élèves entre le domicile et l'école ou durant le week-end).
Cumuler collectivement 4 806 m de dénivelé positif pour atteindre le sommet du Mont Blanc, à travers une activité physique régulière.
Préparer un tableau de suivi collectif (mur, paperboard ou numérique).
Indiquer le total à atteindre : 4 806 m.
Définir les étapes :
Chaque élève effectue des activités physiques générant un dénivelé (montées d’escaliers, courses en côte, sauts, circuits avec obstacles).
Convertir l’effort en mètre de dénivelé :
1 étage = environ 3 m
6 marches = 1 m
Vous pouvez également définir un parcours et mesurer le dénivelé.
Noter chaque contribution sur le tableau collectif.
Ajouter les mètres cumulés à la progression sur l’affiche.